Pages

mardi 10 juillet 2012

Assainissement / Second-oeuvre : Revêtement de sol

10 juillet 2012

En janvier dernier, nous vous parlions de l'agrément obtenu par Aquatiris (pour ne pas les citer) pour les jardins d'assainissement. Dés la parution au journal officiel (agrément ministériel n°2011-022 du 20 décembre 2011), nous avons fait réaliser une étude et avons déposé notre demande de modification de conception et d'implantation de notre installation à la mairie. Pas simple de trouver la place sur le terrain pour deux bassins de 10m2 chacun en respectant les règles (non-négociables avec Nantes Métropole) de distance minimum de 5 mètres de l'habitation et de 3 mètres de la limite de propriété et en voulant utiliser la pente naturelle du terrain. Après avoir passé quelques heures à déplacer les rectangles sur le plan d'implantation... nous avons opté avec l'entreprise pour un filtre derrière la maison (le vertical) et un autre devant la maison (l'horizontal). Le bémol est que cette configuration nécessite une pompe de relevage.

Mise en place du bassin horizontal, celui qui reçoit les eaux pré-traitées arrivant du bassin vertical en amont. C'est ce filtre qui est planté d'iris, de menthe aquatique, de joncs.

La distance minimum obligatoire est de 5 mètres de toutes habitations et de 3 mètres des limites de parcelle
et de 3 mètres de toutes végétations à fort enracinement.


Pose de la membrane géotextile antipoinçonnant.

A l'étage, dans les pièces d'eau, il a été posé "une natte de désolidarisation". Nous ne connaissions pas ce matériau. Il s'agit de la natte Schlüter®-DITRA 25 (polyéthylène). L'OSB n'aimant ni l'eau, ni l'humidité, cette natte a été posée dans toutes les pièces recevant carrelage, terre cuite, carreaux de ciment. C'est ce qu'on appelle la S.P.E.C. (Système de Protection à l'Eau sous Carrelage). Elle a également un rôle de découplage (neutraliser les tensions résultant des différences de dilatation entre deux supports "non-compatibles", i.e. bois/osb et carrelage.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas d'identifiant connu, merci de choisir le profil "Nom/URL" en renseignant au minimum un Nom, afin que nous puissions savoir qui nous vaut le plaisir :-)