Pages

mardi 10 avril 2012

Second-oeuvre : électricité

10 avril 2012

Vient le tour des électriciens.

Après les rails...
... les gaines


















Les champs électromagnétiques mesurés dans les maisons en bois sont supérieurs à ceux mesurés dans les habitations traditionnelles, nous avons donc fait le choix d'une électricité bio-compatible (phase blindée avec blindage relié à la terre) afin d'éviter l'exposition au rayonnement basse fréquence du réseau 50Hz alimentant de nombreux d’appareils. Le système FLEX-A-RAY est le produit phare, de surcroît français, mais trop cher. L'électricien a donc proposé une installation sous-gaine pré-filée blindée (fabrication : Polypipe France).


Nous avons décidé de bannir de la maison les téléphones DECT (= sans fil) et le WIFI, sources de rayonnements électromagnétiques potentiellement nuisibles. C'est pourquoi nous avons pré-câblé (en grade 3 compatible gigabit et vidéo) tout le réseau informatique de la maison et toutes les pièces où nous prévoyons un téléphone filaire. Tout sera connecté à l'aide de prises type RJ45 et il sera facile de remplacer une prise informatique par un téléphone, une prise TV ou inversement en brassant les câbles dans le boîtier multimédia situé dans le local technique. Même les fils des enceintes audio de la chaîne HIFI et du home cinéma sont passés dans les murs afin d'être invisibles.

Gaine beige : éclairage ou prise électrique standard (un neutre, une terre + une phase blindée)
Gaine grise :  alimentation convecteur électrique (un fil pilote noir blindé en plus)
Gaine verte : basse tension audio-multimédia-informatique
Gaine bleue : fonctionnement intermittent (commande de volet)

Les avertis l'auront compris, les gaines grises sont posées dans le seul but de respecter la réglementation et d'obtenir le label. Bienvenue en France... et merci Promotelec ! La réglementation exige un complément de chauffage dans les habitations de plus de 110m2 habitables chauffées par un poêle unique. C'est une des aberrations de la RT2005 qui n'est pas adaptée au mode de chauffage bois.
Les prises seront donc installées, mais pas les convecteurs !!! Nous estimons que nous n'en aurons pas l'utilité !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas d'identifiant connu, merci de choisir le profil "Nom/URL" en renseignant au minimum un Nom, afin que nous puissions savoir qui nous vaut le plaisir :-)