Pages

samedi 10 mars 2012

Ossature bois : Et la perspirance dans tout ça ? La perspi quoi ?

Une maison bien isolée, c'est très bien.

Une maison étanche à l'air, c'est encore mieux... à condition d'en maîtriser la ventilation (fera l'objet d'un autre post). Mais il y a un autre facteur à prendre en compte : c'est la vapeur d'eau. C'est simple, elle est dans l'air, elle est partout :
  • A l’extérieur de la maison bien sur
  • A l'intérieur de la maison : par exemple condensation de cuisine, de salle de bain, mais également respiration humaine. Pour info un habitant peut en dégager jusqu’à 4 litres par jour, alors à quatre, je vous laisse faire le calcul !
  • A l'intérieur du mur
Avant de rentrer dans les détails, il faut savoir que cette petite chose n'a qu'un seul but : CON-DEN-SER, c'est à dire se transformer en eau. Pour atteindre son objectif, elle va se déplacer en allant toujours du chaud vers le froid, car c'est au contact d'une zone plus froide que dans certaines conditions (de pression et de température),  elle va condenser. C'est le fameux point de rosée.

Le point clé, c'est que ce point de rosée ne soit pas DANS le mur!

Revenons à nos moutons :

La vapeur d'eau à l'extérieur de la maison :

Pas grand chose à dire, sinon que ça va dépendre de la météo et de l'endroit où on habite.
Là aussi, ça condense dur ! Le brouillard vous connaissez ? de l'air froid et humide au contact d'un air chaud venant du sol, avec un plafond bas qui l’empêche de s'échapper. Imaginez qu'il se crée DANS vos murs!


La vapeur d'eau à l'intérieur de la maison :

Un excédent de vapeur d'eau demeurant à l'intérieur de la maison sera éliminé par le chauffage en hiver, ou sera évacué en partie par la VMC double flux (fera également l'objet d'un post à part entière) en été. La VMC en ramera par ailleurs de l’extérieur si le temps est humide.
Bref, tout ça va se réguler, et c'est tant mieux, car il ne s'agit pas d'avoir un air trop sec ! En période de chauffe hivernale, l‘humidité relative de l‘air dans les pièces habitées devrait se situer à un taux confortable de 40 à 60 %. Un air trop sec nuit à la santé.
C'est à cette vapeur d'eau que va réagir notre membrane freine-vapeur Intello+ (cf. un précédent post de Miss Woody !). Cette membrane dite "intelligente" est placée à l'intérieur de la maison et sera toujours étanche à l'air, mais laissera ou non passer la vapeur d'eau en fonction de l'humidité de l'air dans la maison, car elle capable de faire varier d'un facteur 40 sa résistance à la vapeur d'eau!

La vapeur d'eau dans l'épaisseur du mur :

Là, 2 concepts :
  • Soit le mur est complètement étanche à la vapeur d'eau. Ça marche bien (quoique complètement contre Nature), mais à condition qu'il reste étanche! La moindre fuite et la vapeur va s'y concentrer et rester piégée à l'intérieur, dans l’isolant, ce qui va dégrader plus ou moins fortement ses performances thermiques en fonction de ses capacités hygroscopiques (capacité d'absorber sans dommage les surplus ponctuel de vapeur d'eau et de les restituer quand les conditions le permettent), et à terme provoquer de graves désordres dans le mur. 
  • Soit le mur est PERSPIRANT, c'est à dire qu'il laisse passer la vapeur d'eau. C'est parfait, mais à condition qu'elle ne fasse que passer !
Il est moins évident de faire un mur étanche à la vapeur d'eau dans une maison bois. Notre mur sera donc perspirant.
On entend parler aussi de perméance. Il s'agit de l'aptitude d'une membrane ou d'une surface à laisser passer la vapeur d'eau.

Les règles à respecter (restons simple, inspirons nous de la nature car elle nous montre le chemin):
  • La vapeur d'eau se déplace du chaud vers le froid : laissons la faire ! La perméance des matériaux constituant le mur doit aller croissante du chaud vers le froid (pas nécessairement de l'intérieur vers l'extérieur).
  • Guidons la : du coté chaud du mur, le matériau le plus résistant à la vapeur d'eau doit l'être 5 à 6 fois plus que le plus résistant du coté froid ! 
  • Il faut que ça marche dans les 2 sens ! Et oui, dans certains cas l'été, la maison est bien plus fraîche que dehors, ce qui peut entraîner une migration inverse. Et là, merci le freine-vapeur "intelligent" (Intello+), car cette membrane est capable de changer sa résistance et de devenir la plus ouverte (la moins résistante) pour permettre à la vapeur d'eau de rentrer dans la maison. Pas de souci : la maison est parfaitement ventilée par la VMC double-flux et tout ça va se réguler.

Des chiffres des chiffres!

Grandeur de référence : la résistance à la diffusion de la vapeur d'eau : le fameux Sd (mesurée en mètre - équivalent épaisseur d'air).

De l'intérieur vers l'extérieur (hiver) 
Sd du freine-vapeur Intello+ : 7,5m (moyenne), pouvant aller jusqu'à 10m.
Sd des 9mm d'OSB3 (contreventement extérieur du mur) : 1,3m (fiche technique Kronoply) soit 5 à 6 fois moins que le freine-vapeur en moyenne.
Ça marche !

De l’extérieur vers l'intérieur (été):
Sd des 9mm d'OSB3 (contreventement extérieur du mur) : toujours 1,3m
Sd du freine-vapeur Intello+ : 0,25m, soit 5 fois moins que l'OSB cette fois.
Ça marche !

Vivement qu'on y soit pour vérifier la théorie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas d'identifiant connu, merci de choisir le profil "Nom/URL" en renseignant au minimum un Nom, afin que nous puissions savoir qui nous vaut le plaisir :-)