Pages

dimanche 8 janvier 2012

Who's who ?



Même si nous nous sommes passionnés pour le sujet... nous avons veillé à être bien entourés...la construction n'est pas notre métier !



Nous sommes du genre prudent et réfléchi, donc rien de tel qu'une petite assistante à maîtrise d'ouvrage, via notamment un bureau d'étude spécialisé dans l'optimisation environnementale du bâtiment pour tout ce qui concerne l'enveloppe et l'étanchéité à l'air.

M. Woodpecker, ingénieur de métier, est très porté sur l'étanchéité à l'air... Il est persuadé de l'utilité de la ventilation double flux... et trouve aberrant (notamment en hiver) de faire entrer de l'air froid par les entrées d'air sur les menuiseries extérieures (vous savez, comme sur vos fenêtres) et rejeter de l'air chauffé à prix d'or comme c'est le cas avec les ventilations simple flux.

M. Architecte n'était pas favorable à une ventilation double flux, mais M. Woodpecker n'en démordait pas ! Miss Woody a hâte de passer à la pratique... et craint les représailles dès qu'elle ouvrira une fenêtre pour aérer ! Vivre dans une maison bioclimatique, c'est changer ses habitudes, il paraît... Nous reviendrons plus tard sur l'utilité d'une VMC et pourquoi une double flux !




Donc, pour faire notre maison bioclimatique, dans la famille "Bâtiment", nous demandons :



- le géobiologue ;

- l'architecte (et/ou maître d'oeuvre) ;

- le bureau d'études pour l'étude thermique ;

- le bureau d'études pour l'étanchéité à l'air.



Le géobiologue...

... facultatif ? Pour nous, c'était une évidence. Je rappelle ici la définition du terme géobiologie (Science ou technique qui traite de la qualité vitale d’un lieu par l’analyse des ondes pouvant influer sur le développement des organismes (végétaux, animaux, humains) y séjournant.). La connaissance des énergies telluriques ne date pas d'hier et autrefois, on se posait beaucoup plus de questions avant de construire (n'est-ce pas messieurs les promoteurs ?). Aujourd'hui, la géobiologie ne s'intéresse pas uniquement aux eaux souterraines et aux failles, mais également aux rayonnements des champs électromagnétiques (antenne-relais, portées des DECT etc.).



L'architecte : pas si simple !

La France a quelques années de retard sur ses voisins en matière de conception bioclimatique... les architectes ayant de l'expérience ou bien s'intéressant au sujet ne sont pas monnaie courante. Le plus important : voyez si le courant passe... ayez du flair, sinon fuyez ! Car vous ne compterez pas les heures passées avec M. Architecte et franchement il fera un peu partie de votre vie ! Nous côtoyons le nôtre depuis près d'un an et demi... c'est simple, on le voit plus que notre famille et amis (chercher l'erreur) ! M. A, c'est quelqu'un, il booke notre agenda ! Merci M. A.



Le thermicien :

Utile si vous souhaitez obtenir le label BBC-Effinergie (50 kWhep/m2.an). Nous avons fait ce choix, même si, après réflexion, Miss Woody n'est pas persuadée de l'utilité de cette démarche ! Que dire de ce cher label BBC-Effinergie "by Promotelec EDF"... déjà ça en dit long..., il est basé sur la RT2005, alors que la RT2012 entrera en vigueur au 1er janvier 2013 ! Il permet d'accéder au PTZ +BBC pour lequel nous n'étions pas éligibles. Il faut savoir que le coût est conséquent et les règles précises, notamment l'obligation d'utiliser des matériaux référencés ACERMI, et Promotolec considère qu'une maison de plus 110m2 ne peut pas être chauffée qu'avec un poêle et impose des convecteurs. En résumé, c'est restrictif, c'est prohibitif, ce sera dépassé sous peu... ça manque de sérieux ! Nombres de maisons bioclimatiques non labellisées sont au dessous de 50 kWhep/m2.an.

Attention, l'étude thermique ne garantit pas non plus l'obtention du label !



L'étanchéité à l'air :

Le point de départ fut une conférence donnée dans un salon en Maine-et-Loire, l'oratrice maîtrisait le sujet ! De plus, ce bureau d'optimisation environnementale du bâtiment était basé sur Nantes, nous ne pouvions pas nous en priver ! A un détail près, ils ne travaillaient pas avec les particuliers ! Mais, c'était sans compter sur notre ténacité ! Certes, encore une fois, ça grève le budget !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas d'identifiant connu, merci de choisir le profil "Nom/URL" en renseignant au minimum un Nom, afin que nous puissions savoir qui nous vaut le plaisir :-)